Il y a toujours des programmes qui nous parlent un petit peu plus que les autres, soit par ce que le lieu est vraiment magique, soit par ce que le contact sur place est plus que sympathique…et parfois pour ces deux raisons ! Pour moi, c’est le cas de notre séjour « Chasse aux aurores boréales à l’auberge Tunturi » à Ylläs en Laponie Finlandaise. C’est donc sans grande peur que j’ai « envoyé » Monsieur et Madame D. – deux Marseillais on ne peut plus sympathiques et agréables sur place. Ils nous racontent ici, si on peut dire à chaud, leurs sentiments sur ce séjour un peu hors du temps, d’une semaine en Laponie.
L’hôtel Tunturi est un endroit très sympathique et très convivial, idéalement situé au bord du lac gelé.
Celui-ci est le point de départ de nombreuses ballades à pieds, raquettes ou motoneige. Les pistes de ski de fond, de motoneige entourent l’hôtel vers de multiples destinations qui feront le bonheur de tout le monde.
Le séjour était très bien organisé et le représentant local a très bien pris soin de nous. Tous les soirs, une expédition de plusieurs heures était organisée, en raquettes, motoneiges, traîneaux à rennes, ski de fond…pour tenter d’apercevoir les fameuses aurores boréales.
Les journées, libres, permettaient également de visiter, de faire des safaris divers et variés.
Un séjour qui ne peut pas laissé indifférent au milieu d’une nature sauvage à couper le souffle….
Il est impératif de s’essayer au traîneau à chiens, équipage de 6 huskies qui vous tracteront tout en s’amusant au milieu de l’immense taïga. Prendre les pistes en motoneige sera aussi une expérience inoubliable, surtout si on s’aventure sans guide…Mais pas de crainte, tous les chemins sont parfaitement indiqués, fléchés….
Prendre le skibus (5 euros) pour se rendre à Akaslompolo, le village situé de l’autre côté de la colline, permettra à celui qui le désire de s’arrêter à la station de ski de Ylläs pour se faire plaisir sur les pistes vierges de tout arbre… sinon le trajet sera l’occasion d’une ballade sur les routes enneigées.
Tout proche de l’hôtel, se trouve deux restaurants et une boutique de souvenirs… Ces petites constructions typiques sont nichées à l’entrée de la taïga. Nous avons testé un des restaurants, OTSÖ, proposant une carte avec des plats locaux, ainsi que des plats plus internationaux.. Bonne nouvelle: il y a un menu en français!! L’intérieur est chaleureux et la patronne très accueillante.
Il y a également tout près de l’hôtel, un petit supermarché très pratique pour les besoins courants.
Bref, de quoi faire pour tout le monde, tous les goûts…. La Laponie est incontournable….
Partez vivre vous aussi une semaine d’aventure pendant laquelle vous expérimenterez en soirées, motoneige, balade en raquettes, traîneau à renne et bain arctique. Toutes les informations sur ce programmes ici.
Nord Espaces
Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentSaint-Pétersbourg, la ville des Tsars ! Tour de ville par Laura de Nord Espaces
Article suivantSARANSK, la petite du marécage qui va faire comme les grandes