Uppsala a une histoire passionnante et l’un des plus beaux patrimoines de Suède. A seulement 70 km au nord de Stockholm, la quatrième ville du pays avec 150 000 habitants mérite assurément une visite ! Elle est facilement accessible en train et il est aisé de s’y garer lors d’un road trip, le temps au moins de longer ses berges, de découvrir des endroits secrets où se restaurer et prendre le temps de vivre dans la douceur de l’été suédois.
L’histoire d’Uppsala commença dans ce qui est de nos jours sa banlieue nord. Le Vieil Uppsala (Gamla Uppsala) était au IIIe siècle un lieu de culte païen, devenu au VIe siècle un important centre politique et religieux. Trois grands monticules funéraires, connus sous le nom de « Kungshögar » ou « Tertres Royaux », y sont censés être les dernières demeures de rois légendaires tels que Agne, Adils et Domar. Une époque de sacrifices humains… Gamla Uppsala connut son apogée à l’ère Viking (793 – 1066), puis déclina à la suite, dit-on, de mouvements géologiques.
La ville a aujourd’hui pour symbole sa cathédrale, Uppsala Domkyrka. Ses 119 mètres de longueur – et de hauteur pour ses deux flèches – en font la plus grande de Scandinavie ! Elle se trouve sur une colline où la légende dit que fut assassiné en 1160 saint Erik, rois de Suède et acteur phare de sa christianisation. Si sa construction débuta en 1270, elle ne fut consacrée qu’en 1435, la longueur des travaux s’expliquant par le manque d’argent, le climat froid et plusieurs épidémies de peste. Après de multiples incendies, l’édifice fut restauré dans le plus pur style gothique au XIXème siècle. Conservant des reliques de saint Erik et sainte Brigitte (1302-1373), la cathédrale est aussi le lieu de sépulture de nombreux membres de la famille royale suédoise et de personnalités, dont le célèbre naturaliste Carl von Linné. Prendre le temps de déchiffrer les inscriptions sur lesquelles les siècles ont passé, tourner autour des tombes de personnages illustres s’étant consacré à la compréhension du monde est un moment rare de calme et de sérénité. De nombreux enfants suédois, sages et attentifs, découvraient l’endroit quand nous y étions.
Autour de la cathédrale, le quartier médiéval de Fjärdingen est aussi celui de l’Université d’Uppsala. Fondée en 1477, c’est la plus ancienne et toujours l’une des plus prestigieuses de Scandinavie. Sa bibliothèque compte plus de cinq millions de volumes, sur cent trente kilomètres de rayonnages ! Deux éminents scientifiques contribuèrent en particulier à la renommée de l’établissement : Anders Celsius (1701 – 1744), à l’origine de l’échelle des températures portant son nom, et Carl von Linné (1707 – 1778), naturaliste et botaniste, surtout connu pour avoir créé le système toujours en usage de classification des plantes et des animaux. Carl von Linné dirigea aussi le Jardin botanique d’Uppsala, aujourd’hui l’un des sites les plus visités de la ville.
Sur la plus haute colline, le château royal bâti au XVIe siècle à l’initiative de Gustave Ier Vasa abrite notamment le musée d’art d’Uppsala, dont l’entrée est gratuite. Il surplombe la rivière Fyrisån, dans laquelle Carl von Linné, de retour de son expédition de 1732 en Laponie, expérimenta l’élevage de moules perlières d’eau douce. A défaut d’y trouver une perle, une promenade en bateau est une excellente façon de découvrir la ville et ses environs !
Suède authentique
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentRetours clients de voyages en Laponie
Article suivantLa Norvège, premier fournisseur de gaz de l’UE