Si je vous parle de surf, à quels endroits pensez-vous ? Nous pensons de suite à de nombreux spots connus dans le monde entier, des spots qui font rêver tout passionné de ce fantastique sport de glisse ; Inutile de présenter l’archipel d’Hawaï, l’Australie, l’Indonésie, Tahiti, l’Afrique du sud ou les Iles Fidji véritables mecques du surf, mais il existe encore des endroits méconnus, isolés, inexplorés qui attirent dorénavant des surfeurs de haut niveau. C’est le cas du champion du monde australien, Mick Fanning, qui l’hiver dernier a été effectué un surf trip en Alaska et dans l’archipel des Iles Lofoten, sous la bienveillance des aurores boréales. Et oui, il est possible de surfer en Norvège, suivez le guide…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Bad04Ihwcdo&w=560&h=315]
On n’imagine pas que dans l’archipel des Iles Lofoten, une myriade d’îles situées au nord du Cercle Polaire Arctique dans la région du Nordland, on puisse trouver de splendides plages de sable blanc, de sublimes vagues avec une eau couleur turquoise.
L’archipel des Iles Lofoten, qui s’étend sur 200 km environ, est un véritable joyau naturel extraordinaire à tous points de vue :
Voir les impressionnantes montagnes qui plongent directement dans la mer et observer des vagues de classe mondiale peut paraître intimidant. On se sent minuscule face à cette merveille de la nature. Les Iles Lofoten sont l’un des rares endroits où l’on peut skier le matin et surfer en soirée avec peut-être la chance de voir danser les aurores boréales à partir de la mi-septembre jusqu’au mois d’ avril. Quel cadre envoûtant pour les amateurs de sports extrêmes et amoureux de la nature ! Les surfeurs débutants iront surfer d’avril à septembre en été tout en profitant du soleil de minuit (24h de jour) et de vagues « faciles », alors que les surfeurs les plus expérimentés se fixeront le challenge de dompter les vagues à partir de l’automne, du mois de septembre et ce jusqu’au mois d’avril. Les Iles Lofoten offrent des conditions de lumière magnifiques qui attirent tous types d’artistes : peintres, photographes et … surfeurs.
En raison du gulf stream, les Iles Lofoten bénéficient d’un climat doux en hiver, le vent peut être fort, l’océan ne gèle pas, la température de l’air est de -2°C et celle de l’eau + 5°C. Il arrive que beaucoup de norvégiens après leur journée de travail enfilent leur combinaison thermique intégrale et se font une petite session de surf avant de terminer par un sauna.
Aux Lofoten, on pourra également faire du kayak, du stand up paddle ou faire des randonnées à cheval.
Dans les Iles Lofoten, au lieu de rencontrer des requins (que l’on rencontre plutôt en Afrique du sud, en Australie), le surfer pourra rencontrer à la place des colonies de phoques se prélassant sur les rochers et pourquoi pas faire une excursion dans les Iles Vesteraalen, au nord de l’archipel pour aller observer les baleines. Surfer aux Lofoten vous offrira une expérience différente d’Hawaï, de la côte landaise, ou de l’Australie.
Parmi les premiers surfeurs d’ Unstad, il y avait deux Norvégiens nommés Thor Frantzen et Hans Egil Krane, qui en 1963, furent probablement les premiers surfeurs en Norvège. Jeunes, les deux hommes étaient marins, ont navigué jusqu’en Australie pour arriver à Sydney où ils ont découvert le surf.
En 1991, la fille de Thor Frantzen, Marion, a commencé le surf à Unstad, puis en 2003, Marion et son mari ont racheté l’entreprise à ses parents et ont fait de cet endroit, un lieu renommé de nos jours pour les surfeurs en quête de lieu nouveau, encore préservé. Une compétition de surf est d’ailleurs organisée chaque année au mois d’octobre.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=vb_YFd2GzhM&w=560&h=315]
En juin 2017, a eu lieu, le « Off Shore Festival », le festival de l’aventure en mer. Le documentaire norvégien « North of the sun » (2012) fut diffusé racontant l’incroyable aventure de deux jeunes surfeurs norvégiens qui découvrent la plage parfaite au nord du Cercle Polaire Arctique. Inge et Jørn passent neuf mois d’hiver dans une baie isolée et inhabitée dans ces îles. La mission première fut de construire une petite cabane avec le bois et d’autres matériaux récupérés sur la plage. Leur motivation première est de surfer les vagues sublimes de ce magnifique lieu, tenu secret et réaliser leur rêve. Ce documentaire a remporté le prix du public lors de ce festival, bien mérité. Un documentaire que je recommande pour les amoureux de la nature.
Dans les Iles Lofoten, il y a deux lieux propices à la pratique du surf : Unstad et Flakstad, au sud-ouest de l’archipel. L’île de Flakstadøy est une véritable perle. Beaucoup de personnes viennent surfer mais on peut également se promener le long des plages de sable blanc. La pêche est l’industrie principale et les petits villages de Ramberg, Fredvang, Nusfjord vivent de la pêche et du tourisme. Nusfjord étant classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, est un véritable musée en plein air.
L’église de Flakstad est une très belle église en bois. Le petit village n’est pas seulement un lieu ou surfer c’est également un village où la vie culturelle est présente, avec de nombreuses galeries, des ateliers, des musées….
L’archipel des Iles Lofoten se visite toute l’année, pas seulement en été. A défaut de pouvoir surfer dans les Iles Lofoten, vous pouvez juste visiter et pratiquer d’autres sports moins «extrêmes » mais actives comme le kayak, le cheval, et des sorties aurores boréales. Nord Espaces, peut vous permettre de vive ce rêve en organisant ce séjour dans les Iles Lofoten.
Pour aller plus loin, évadez-vous avec l’article et les magnifiques photos d’ Olivier Morin lors de son surf trip à Unstad.
Valérie
Valérie, notre chère collègue, responsable des ventes et de la production, elle maîtrise depuis son entrée chez Nord Espaces en 2000 toutes les destinations nordiques avec un coup de cœur pour la Norvège, la Suède et la Russie. Elle est aussi la directrice de la marque Espaces Andins.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentDix choses à faire en dehors des sentiers battus à Saint-Pétersbourg
Article suivantL’appel de la Volga