Qui aurait parié lors de sa consécration que le temple luthérien du quartier de Töölö serait un jour le site touristique payant le plus fréquenté d’Helsinki ? Il le doit à son audace architecturale, en parfaite adéquation avec son environnement.
Son emplacement avait été choisi dès la construction du quartier dans les années 1920 : le site d’une ancienne carrière de pierre, rebaptisé Temppeliaukio (« Place du Temple »). En 1933, les résultats du premier concours d’architecture furent jugés décevants. Un second fut donc organisé en 1936, dont la plupart des projets prévoyaient une tour dans l’axe dominant de la rue Fredrikinkatu. L’un d’eux fut choisi et la construction commença, rapidement interrompue par le début de la Seconde Guerre mondiale. Le troisième concours organisé en 1961 retint le projet des frères Timo et Tuomo Suomalainen.
Cela pour sa créativité et son respect du cahier des charges, qui demandait une bonne insertion dans l’environnement et la préservation de la plus grande partie possible de l’affleurement rocheux de la place. Les frères Suomalainen y parvinrent en encastrant le temple dans le rocher, les installations paroissiales étant disposés sur les bords de la butte. La construction ne commença qu’en février 1968, le temple étant consacré un an et demi plus tard, en septembre 1969.
C’est que dans l’intervalle, des contraintes économiques avaient conduit à diminuer sa superficie des trois-quarts par rapport au plan initial ! Malgré cela, certains considéraient encore que l’argent aurait pu être mieux dépensé, par exemple pour soutenir les victimes de la famine au Nigéria. C’est ainsi qu’en 1969 des étudiants chrétiens écrivirent le nom « Biafra » sur une palissade du chantier. L’un des premiers graffitis notables recensés en Finlande ! D’autres craignaient que le temple ne ressemble à un bunker…
Depuis la rue Fredrikinkatu, on distingue à peine le dôme du temple au-dessus de son environnement de granit. Une entrée discrète, flanquée de murs en béton, conduit les visiteurs à travers un couloir sombre jusqu’au sanctuaire lumineux, creusé directement dans la roche. Soutenu par des poutres radiales en béton, le dôme plat mesure 24 mètres de diamètre. Il est revêtu d’un fil de cuivre non oxydé d’une longueur de 22 kilomètres ! Tout autour, 180 panneaux de verre forment un grand puits de lumière. Leur forme varie pour créer une transition entre le dôme à la forme géométrique stricte et les parois rocheuses, de hauteurs fluctuantes. Le puits de lumière s’aggrandit au-dessus de l’autel.
C’est à ses murs que Temppeliaukio doit son surnom de « Church of the Rock ». Empilées sur la pierre naturelle, de grandes roches en granit extraites au même endroit portent leur hauteur à 13 mètres. Le bâtiment souligne de plusieurs façons son lien avec la terre. Les matériaux utilisés, tels le cuivre et le béton apparent, se marient harmonieusement avec les nuances roses du granit pegmatitique. Et lorsque la neige fond au printemps, l’eau s’infiltrant dans les fissures de la roche mère est recueillie dans des rigoles à la base des murs !
Temppeliaukio est aussi une salle de concert appréciée pour son acoustique. Craignant que la roche apparente ne soit trop radicale pour le jury du concours, les frères Suomalainen avaient initialement proposé de recouvrir les murs de béton lisse. Le chef d’orchestre Paavo Berglund et l’ingénieur acousticien Mauri Parjo firent valoir qu’une surface plus irrégulière présenterait de meilleures qualités acoustiques, et l’on ne toucha finalement pas aux pierres apparentes. Les marques de forage de l’ancienne carrière sont donc encore visibles sur les murs.
En Finlande, c’est à Temppeliaukio que fut donnée en 2006 la première messe dite « de métal », des musiques de ce genre accompagnant le service religieux. On se souvient qu’un an plus tôt paraissait en France un article d’Olivier Bobineau titré « La musique metal : sociologie d’un fait religieux »… L’absence de clocher étant elle-aussi tout à fait inhabituelle, un enregistrement de cloches du compositeur finlandais Taneli Kuusisto est diffusé par haut-parleurs sur les murs extérieurs !
Temppeliaukio accueillit 938 000 visiteurs en 2019.
Source : Maria-Cristina Florian. « A Modernist Church Set in Stone: The Story Behind the Temppeliaukio Kirkko in Helsinki, Finland » 15 Apr 2023. ArchDaily. Accessed 17 Oct 2023. <https://www.archdaily.com/996216/a-modernist-church-set-in-stone-the-story-behind-the-temppeliaukio-kirkko-in-helsinki-finland> ISSN 0719-8884
Finlande entre traditions et nature
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentLe Vasa, fascinant et tragique navire du Lion du Nord
Article suivantQue voir, que faire dans la région d'Oslo ?