Je suis tombée en amour pour Montréal, la belle métropole québécoise il y a 15 ans déjà. Au fil de mes voyages réguliers, mensuels, de mes rencontres … mon attrait pour cette jolie cité n’a cessé de grandir.
J’aimais errer dans le Mile End et admirer les nombreuses bâtisses à 2 ou 3 étages aux escaliers si caractéristiques, découvrir les jardinets, monter jusqu’à son voisin Little Italy et déguster les spécialités locales au marché Jean Talon.
J’aimais magasiner rue Ste Catherine, les nombreux shops locaux n’avaient plus aucun secret pour moi. J’aimais ce mélange d’ancien et de moderne qui faisait de Montréal une ville si particulière. J’aimais cet art de vivre, la gentillesse des montréalais, les déjeuners en terrasse rue St Denis, les balades dans le Vieux Montréal – ses rues pavés, son authenticité, son incroyable basilique Notre Dame de Montréal et son patrimoine historique .
J’aimais la vie nocturne si unique et si animée dans Le Village. J’aimais cette incroyable vue sur toute la cité québécoise depuis l’observatoire du Mont-Royal.
Et puis Montréal je suis restée longtemps sans te revoir. Il y 2 semaines je suis revenue – enfin – après tant d’années … non sans appréhension … La ville avait-elle changée? Allais-je y retrouver tout ce qui m’avait émerveillée ? Ce coup de cœur se ferait-il sentir de nouveau ?
Tous mes doutes furent dissipés en un rien de temps : Montréal il y fait toujours aussi bon vivre. J’ai re-découvert les petites ruelles, la place Jacques Cartier et ses animations, en scooter électrique la montée au Mont Royal fut moins périlleuse mais la vue au coucher du soleil tout aussi splendide. J’ai retrouvé l’université Mc Gill et son fourmillement d’étudiants. J’ai re-visité la ville grâce à sa gastronomie, bagels, poutines, smocked meat ou tout autre délice salé. J’ai admiré Montréal lors d’une croisière sur le Saint Laurent et assisté au fabuleux spectacle Luzia du cirque du Soleil sur le Vieux-Port.
Montréal avec toi je suis re-tombée en amour.
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentCHEZ LES NENETS : RENCONTRE EN TERRE INCONNUE
Article suivantEt si nous partions sur la Côte-Nord du Québec ?! De Sept-Iles à Havre St Pierre