On a testé pour vous, une décoration de Noel à la Finlandaise : l’HIMMELI
A Noël, le nord, n’est pas réservé qu’à votre assiette..même si le saumon est quand même un « must have », mais il peut aussi se retrouver dans votre sapin ou dans votre maison !
A l’heure de la mode du DIY (Do it yourself ou fait maison), l’HIMMELI est un joli moyen de s’occuper agréablement, et surtout d’occuper certains petits monstres en vacances.
La période de Noël est presque idéale pour ce genre de créations : elle vous permet de manipuler des matières naturelles tout en passant un beau moment en famille dans la chaleur de votre maison sans avoir besoin d’y consacrer non plus trop de temps.
Les HIMMELI sont des suspensions à but décoratif, fabriquées traditionnellement avec des tiges creuses en seigle, reliées entre elles par un fil. La particularité est qu’un seul fil passe à l’intérieur pour tenir la construction. Le secret est de cacher ces nœuds qui tiennent la construction, pour créer une belle illusion de flottement dans les airs.
J’ai eu la chance de pouvoir réaliser un petit Himmeli (très mignon selon moi J) il y a quelques jours au salon BE NORDIC, auquel Nord Espaces a participé en tant qu’exposant.
J’ai d’ailleurs pensé à vous, et donc, voici des photos prises lors de l’activité pour que vous puissiez suivre pas à pas la création !
Pour ce modèle (vous verrez ce que cela donne à la fin, patience !), il fallait 12 petites tiges de seigle de taille égale (ici 6 cm) mais aussi un long fil fin et une aiguille un peu particulière – mais une aiguille longue classique devrait sans doute faire l’affaire.
Ensuite, il suffit de passer 3 tiges à la suite (en laissant environ 5 cm lâche pour fermer la création plus tard) et de repasser dans la première tige pour fermer le premier « triangle ». En rajouter deux…et fermer de la même façon… et ainsi de suite !
Une fois qu’il ne vous reste plus de tiges, vous allez vous retrouver devant ceci :
Il suffit tout simplement de faire un nœud avec le reste du fil…et le petit bout lâche du début !
Vous vous retrouvez maintenant avec un charmant HIMMELI comme celui-ci :
De quoi mettre une petite dose de charme nordique dans votre sapin non ?
Ensuite, vous pouvez le garder naturel, ou pourquoi pas, le peindre.
Ce qui est bien avec l’HIMMELI c’est que même si c’est le thème de cet article, vous n’êtes pas obligé de les réserver pour les fête, mais vous pouvez aussi agrémenter votre intérieur avec toutes sortes de décors. Si je n’avais qu’un conseil à vous donner, c’est AMUSEZ-VOUS avec les formes, les couleurs, ou encore les matières. Il n’y a vraiment aucune règle !
La seule chose qui peut vous arrêter est votre imagination.
Que ce soit pour mettre des fleurs, des bougies ou tout simplement pour décorer, il y a forcément un joli HIMMELI fait pour vous J
Vous pouvez trouver très facilement des ouvrages sur l’HIMMELI partout en France, ou encore visiter le site d’une créatrice finlandaise basée à Paris qui propose de réaliser pour vous et/ou avec vous. C’est ici.
Elle est vraiment très sympathique et la satisfaction de créer quelque chose soit même est vraiment très gratifiant !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mettre une petite touche de personnalité dans votre décoration, qu’elle soit de Noël ou pas.
Après avoir mis un peu de Finlande dans votre sapin pourquoi ne pas mettre un peu de ce pays dans votre vie ? car même si il est très apprécié en hiver, c’est aussi une magnifique destination à parcourir en été, que ce soit en famille ou pour un voyage en couple à travers la forêt finlandaise à la découverte de la nature sauvage !
De belles fêtes de fin d’année à vous, de la part de toute l’équipe de NORD ESPACES !
Mélanie
Julia Snegur
Responsable Développement et Communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentObserver les ours à Kuhmo, en Carélie finlandaise
Article suivantBornholm, un paradis bien caché... dont Nord Espaces connaît le secret !