Saint-Pétersbourg, rien que son nom fait rêver la plupart d’entre nous et même moi, Parisienne à l’âme voyageuse, je n’en ai pas fait exception. Romanov, Dostoïevski, Youssoupov, Karamazov… sont les noms qui me venaient à l’esprit lorsque je parlais de cette ville, dans ce pays où je ne m’étais pas encore aventurée. Romantique, artistique, fastueuse, symbole de grandeur… voilà comment je m’imaginais Saint-Pétersbourg, avec mes yeux de Parisienne, avant mes premiers pas en ville. Et c’est exactement ainsi que je l’ai découverte.
Saint-Pétersbourg c’est une ville que l’on peut découvrir à pied : déambuler sur la perspective Nevski, flâner le long des canaux, entrer dans une église au détour d’une rue, s’asseoir sur un banc dans un parc et regarder les enfants emmitouflés jouer dans la neige, admirer les couleurs des façades égayer la ville, regarder la Neva se parer d’un manteau blanc, s’imaginer la vie qui y régnait au temps de Catherine la Grande et s’étonner de l’incroyable élégance des femmes malgré les températures négatives.
Saint-Pétersbourg est aussi une ville que l’on peut parcourir en métro et c’est véritablement une expérience à ne pas manquer : véritable chef-d’œuvre, ses stations, ses couleurs et la gentillesse de ses utilisateurs m’ont réconcilié – le temps d’un week-end – avec les transports en commun.
Moi parisienne, habituée à un métro sale, parfois insalubre … je me suis retrouvée à Saint-Pétersbourg face à une merveille d’architecture, typique de l’ancienne Union Soviétique.
Déambuler dans ses couloirs vous donne tout simplement l’impression de visiter un musée. Pièces de marbre, piliers de verre sculpté, mosaïques, statuts … c’est d’une beauté étonnante, parfois déconcertante ! Je vous recommanderais particulièrement la ligne 1, la plus ancienne qui est à tout point exceptionnelle.
Alors malgré la grisaille, des températures pas assez négatives en ce mois de janvier et un manque cruel de luminosité pendant mon séjour, Saint-Pétersbourg tu m’as véritablement envoûtée !
Dernier jour ! Il est déjà temps de partir … le soleil se lève à peine et mon avion s’apprête à décoller … Saint-Pétersbourg, je ne manquerais pas de te rendre visite une nouvelle fois …
Et si un voyage à Saint-Pétersbourg vous fait rêver, ici un exemple de l’un de nos voyages à Saint-Pétersbourg, cette capitale fort dépaysante.
Julia Snegur
Responsable Développement et Communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentSéjour en Laponie suédoise, du 1er au 5 février 2018
Article suivantNijni-Novgorod : plein gaz pour la ville de Gorki au bord de la Volga