Destination rêvée des amoureux de nature et d’aventure, le voyage en Alaska peut aussi être une expérience incroyable en famille, même avec de jeunes enfants. Tout ce qui peut passionner et émerveiller nos enfants est là, loin de Tik Tok et autres réseaux sociaux. Nul besoin d’attendre qu’ils soient ados pour leur faire découvrir les beautés de notre planète, leur apprendre à l’aimer et à la protéger.
Visiter le parc national de Denali
Le parc national de Denali est le plus grand des États-Unis. Il offre une variété d’activités pour les enfants, entre randonnées, découverte de la flore et de la faune, excursions en bus aux panoramas d’exception. Il offre ainsi un grand dépaysement, un sentiment de liberté, comme une libération du stress des grandes villes et des chemins balisés. Voilà qui éveille chez nos enfants des émotions précieuses : la curiosité, l’enthousiasme, l’émerveillement, finalement une intense joie de vivre.
Explorer les glaciers
Certains glaciers d’Alaska sont parmi les plus spectaculaires au monde. Les enfants adorent explorer ces impressionnantes formations de glace ! Parmi les aventures possibles en famille, il y a avant tout la marche sur glacier avec accompagnateurs et guides expérimentés. Des chaussures adaptées sont généralement fournies. Pour mieux encore prendre conscience de la vie d’un glacier, ne négligez pas, si vos moyens financiers vous le permettent, l’approche par la mer qui permet de comprendre le vêlage naturel (le rejet de la glace formant les icebergs), ou encore le survol en hélicoptère.
Assister en hiver à une course de traîneaux à chiens
L’Alaska est célèbre pour ses courses de traîneaux à chiens. Des mushers de Suède, de Norvège, de Finlande, de Russie et du Canada s’y donnent rendez-vous chaque année pour une expérience unique : « la dernière grande course sur Terre », l’Iditarod, au cours de laquelle, depuis 1973, des compétiteurs du monde entier parcourent 1 850 km entre Anchorage et Nome. L’un de nos voyages permet d’assister de près à cet évènement, qui donne lieu à de grandes festivités en Alaska. Un bain dans la culture locale, notamment les fameuses « foires » à l’américaine si typiques de la destination. Ce n’est pas pour rien que Hollywood réalisa un dessin animé racontant l’exploit du chien Balto, qui fut le premier à livrer des vaccins à la ville de Nome frappée par une épidémie.
Observer les animaux en Alaska
La faune de l’Alaska est incroyablement diversifiée : c’est un véritable paradis de la vie sauvage. Ours bruns, orignaux, caribous, baleines, phoques… Les enfants adorent voir ces animaux dans leur environnement naturel. Si vous les amenez sur l’île Kodiak, qui est en grande partie une réserve naturelle nationale (National Wildlife Refuge), ils auront le choix entre l’observation des 250 espèces d’oiseaux recensées – des pygargues à tête blanche, mouettes tridactyles, sternes arctiques et de nombreux limicoles s’y reproduisent pour le plus grand bonheur des photographes et ornithologues – et celle des espèces endogènes, dont le crabe royal kodiak et surtout l’ours kodiak, sous-espèce de l’ours brun considérée avec sa cousine blanche comme le plus grand carnivore terrestre. Grande émotion garantie face à la nature ! Et comme nous sommes aux USA, sécurité garantie pour tous dès lors que l’on est respectueux.
Promenade en bateau
Naviguer en canoë/kayak sur les nombreux cours d’eau et dans les fjords d’Alaska offre des vues spectaculaires et permet d’approcher la faune marine. Combiner terre et la mer enrichit plus encore le voyage.
Des musées à Anchorage ?
Au moins un ! Faîtes un effort 😊 Choisissez le musée de l’Alaska à Anchorage, qui offre une variété d’expositions interactives et éducatives sur la culture et l’histoire de l’État. Il permet de mieux comprendre cette terre sauvage domptée par les Russes, les Américains, des aventuriers et des cinéastes, et rappelle surtout que l’Alaska est peuplée de groupes autochtones à la véritable culture artistique, comme en témoignent leurs masques traditionnels et vêtements de cérémonie. Vous pourrez ainsi partager avec vos enfants la période de la ruée vers l’or de Jack London !
Une randonnée ou longue balade avec une carte
Randonner, c’est faire l’expérience de l’itinérance, qui fait partie de nos très profondes inspirations ancestrales. Tellement profondes et oubliées que nous avons parfois peur de nous aventurer loin de la « route principale ». Pas d’inquiétude ! Les paysages spectaculaires de l’Alaska sont sillonnés de sentiers adaptés aux enfants de tous âges et de tous niveaux. Prévoir le pique-nique, oublier les téléphones et utiliser une carte à la place du GPS ! C’est ainsi que vos petits explorateurs seront heureux. Leur apprendre à utiliser une carte en papier est très formateur pour la réflexion abstraite, la mémoire et la reconstitution mentale.
Aller à la pêche
La pêche est une activité populaire en Alaska. Beaucoup d’enfants adorent l’idée de pêcher leur propre poisson ! C’est l’occasion de leur parler de la nature, de la biodiversité, de l’écologie, des problèmes des océans, de les préparer aux défis futurs.
Ces activités sont juste un petit aperçu de ce que l’Alaska a à offrir aux enfants. L’Alaska est un endroit incroyable pour les familles qui cherchent une expérience unique et enrichissante. La meilleure période débute alors à la mi-juillet : il y a moins de moustiques, les journées sont toujours aussi longues et les les températures douces.
Merveilleux Alaska
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentQuelle est la meilleure saison pour partir en Alaska ?
Article suivantRetours clients de voyages en Laponie