Passer Noël en Laponie : un voyage qui fait rêver les grands comme les petits. Partir en famille pour les fêtes de fin d’année ne s’improvise pas, encore moins quand on connaît le coût d’un séjour hivernal dans les pays nordiques où le niveau de vie est plus élevé qu’en France.
Pourquoi choisir la Laponie suédoise pour votre séjour de Noël ?
Parmi les 4 Laponie(s), la Laponie suédoise est celle qui se situe entre la Norvège et la Finlande ; les Suédois l’appellent Sameland – le pays des Samis. Depuis peu, la Laponie Suédoise concurrence sa sœur finlandaise ; toutes les deux offrent des expériences uniques, mais elles ont leurs propres personnalités, cultures, langues, traditions.
Le premier avantage de la Laponie suédoise est qu’elle est moins fréquentée par les touristes. Si la Finlande a œuvré pendant plusieurs décennies pour promouvoir « son » hiver, la Suède l’a fait beaucoup moins en se concentrant sur les activités économiques de son commerce extérieur et l’exportation de produits manufacturés. Le PIB par habitant en Finlande, bien que supérieur à la moyenne de l’OCDE, était très inférieur à celui du Danemark, de l’Allemagne et de la Suède, ce qui tient à des différences de productivité et d’utilisation de la main-d’œuvre.
Dans sa conquête commerciale, la Finlande a été grandement aidée par sa compagnie aérienne nationale Finnair qui a fait des efforts considérables en développant les vols vers l’Asie. La clientèle asiatique à fort pouvoir d’achat a modifié les approches en matière de tourisme : de plus en plus, le village du Père Noël à Rovaniemi – pile sur le Cercle Arctique – est critiqué pour son approche trop commerciale. Vraies ou fausses, ces critiques sont entendues et la Suède défend opportunément son côté authentique.
Mais ces deux Laponies, suédoise et finlandaise, sont réputées pour leurs vastes étendues sauvages. La faune y est très similaire : on y trouve des rennes, des élans, des ours, des gloutons et même des loups. Si la Laponie finlandaise présente des paysages plus doux et boisés, la Laponie suédoise abrite, en plus du mont Kebnekaise (à 100 km de Kiruna), ce qu’on appelle les Alpes scandinaves. Le sommet du Kebnekaise atteint les 2097 mètres.
Voyager en Suède en famille
Partir en Suède en famille c’est l’occasion de profiter familialement tous ensemble. On entend souvent qu’en Suède l’enfant est roi. Les politiques publiques suédoises ont mis un accent fort sur la famille comme pilier de la société. Les programmes gouvernementaux économiques, sociaux, familiaux, éducatifs ou de divertissement ont toujours pris en compte la place des enfants dans la famille, dans la société et dans le futur du pays. Ces initiatives témoignent de l’importance accordée à la parentalité et à l’épanouissement des enfants. Ces efforts créent une ambiance incroyable dans les villes et villages, dans les restaurants, les magasins, les transports et dans les parcs, où tout est fait pour que les familles soient incluses naturellement dans le quotidien de chaque acteur ou prestataire de service.
Les traditions de Noël en Suède
Vivre Noël à la suédoise, c’est d’abord s’éloigner de la capitale, Stockholm, même si elle est magnifique en toutes saisons, pour retrouver la Nature. La Laponie suédoise est faiblement peuplée et constitue de ce fait la contrée la plus sauvage de Suède. La petite ville de Kiruna est la capitale de la Laponie suédoise où siège le Parlement des Samis, le peuple indigène de Laponie. Ceux-ci sont présents des deux côtés de la frontière entre la Suède et la Finlande, et plus généralement de la Norvège jusqu’à la péninsule de Kola.
En hiver, la ville paisible de Kiruna vit une véritable métamorphose, quand les rues se remplissent d’éclats de rire et de visiteurs se refugiant là-bas pour vivre la parenthèse magique de Noël. Mais la fête commence bien avant.
La lumière et les bougies dans les traditions suédoises de Noël
Comme partout en Europe du Nord, la saison de Noël en Suède commence bien avant le 24 décembre. Dès début du mois, on allume tous les dimanches des bougies en famille. D’ailleurs, les plus magnifiques bougeoirs sont vendus dans les verreries suédoises. La Sainte-Lucie, une fête méconnue des français, est célébrée le 13 décembre : c’est un rassemblement familial autour d’une parade lumineuse ; les jeunes filles vêtues de longues tuniques blanches à ceinture rouge font une procession à travers les rues, une bougie à la main. Ce jour-là, on déguste aussi traditionnellement de petites brioches !
Le sapin et le Père Noël
Choisir son sapin de Noël dans la forêt ! Avez-vous vécu ça dans votre enfance ? A Kiruna, on le fait encore. Partir en traîneau au cœur de la forêt boréale, choisir LE sapin de Noël, l’emmener chez soi, le décorer et l’admirer en dégustant un chocolat chaud…
Repas de Noël à la suédoise
Le repas de Noël en Suède privilégie le 24 décembre. A Kiruna on vous proposera dans la plus pure tradition suédoise de déguster le Smörgåsbord. Il est impensable d’imaginer la gastronomie suédoise sans mentionner ce célèbre « Smörgåsbord », mot intraduisible.
En fait c’est d’abord et surtout une façon de manger ensemble. L’origine du Smörgåsbord nous vient de la nuit des temps quand pendant les mariages paysans chaque invité amenait quelque chose : du poisson, des viandes, des desserts, du lait, etc. Les hôtes offraient seulement les boissons, de la bière et de l’eau de vie.
Le Smörgåsbord a bien réussi sa migration vers les villes puisqu’il était très populaire vers 1880. Les restaurants offraient sur les tables de 15m² une variété incroyable de mets. Traditionnellement, du hareng, des radis, du raifort, du fenouil, des anchois marinés, des sardines, des huîtres, des homards, des concombres, des betteraves, du fromage, du céleri, des saucisses, des boulettes de viande, des biftecks hachés aux oignons, du caviar suédois, du porc, de l’anguille et divers plats farcis. Ne soyez pas effrayés : depuis l’alimentation s’est beaucoup allégée et affinée, mais les produits locaux ont toujours une place de choix.
Attention, le Smörgåsbord est bien plus qu’un buffet suédois ! Il y a à manger, à boire, à dire, à chanter, à danser, à rire et à s’embrasser.
Le Spa de Noël, le bien-être à la suédoise
Incroyable mais vrai, à Kiruna se trouve l’un des meilleurs spas de Scandinavie : le Spa Aurora. Les soins au Spa Aurora sont basés sur les anciennes traditions médicinales suédoises, sâmes et finlandaises de la vallée de la Torne, le Stävan. Ils comprennent un gommage aux feuilles de bouleau, des sels de pieds aux baies de genièvre, du citron et du sel de mer, un gommage au café et une huile pour le corps à base d’huile de colza cultivée dans la région. Tous les produits contiennent des ingrédients bruts naturels et sont totalement exempts de conservateurs.
La messe de Noël Julotta
La Suède est un pays laïque. Mais le matin du 25 décembre toute église suédoise organise une « Julotta », la messe de la Nativité, avec une forte fréquentation. L’église de Kiruna ne fait pas exception et c’est un moment privilégié pour tout étranger de pouvoir assister à la Julotta. Noël est la fête la plus importante de Suède et elle est aussi très familiale.
Visitez l’hôtel de glace de Jukkasjärvi
Les Suédois ont été des pionniers de la construction en glace, permettant une expérience unique qui a trouvé sa place dans le cœur et les rêves de milliers de voyageurs. Tous les ans, près de Kiruna, les Suédois prélèvent dans la rivière Torne, gelée jusqu’au mois d’avril, environ 5 000 tonnes de glace, conservées pendant l’été dans deux entrepôts réfrigérés pour être taillées début décembre. La construction de l’hôtel de glace nécessite aussi 30 000 tonnes de neige. L’aventure technologique et humaine est telle qu’on rencontre des ingénieurs suédois, russes et italiens sur place. Ambiance ! Tout ici est surréaliste : la lune accrochée au ciel comme chez Disney, le ciel parsemé d’étoiles, les aurores boréales, une prière dans la chapelle de glace, un verre àl’ICE BAR, mais aussi les matériaux de chantier : glace, neige et « snice », substance à mi-chemin entre la neige et la glace, équivalent du mortier dans la construction traditionnelle.
Multi-activités nordiques en Suède
Puisque vous êtes en Laponie, vous pourrez choisir entre les balades en motoneige ou traineau à chiens, en traineau à rennes ou les rencontres avec les Samis, ou encore les randonnées en raquettes ou à skis. Il est sûr qu’un séjour en Laponie saura toucher le cœur, le corps et l’esprit … par la température extérieure certes, mais aussi par la beauté des paysages, l’ambiance et la découverte culturelle.
En Laponie, l’omniprésence de la neige dépayse totalement et garantit des souvenirs inoubliables pour toute la famille. Un investissement qui profite à tous ! Préparez votre Noël et bonnes fêtes en Suède !
NOËL BLANC EN LAPONIE SUEDOISE
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentSauna et Sisu, deux S du bonheur des Finlandais
Article suivantL'énergie nucléaire en Finlande : entre technologie et écologie