Voyage en Ecosse de la pointe extrême Nord-Est de la North Coast à Glasgow

23 avril 2019
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Partez en voyage en Ecosse à la découverte de la côte Est, de ces villages, de ces grandes plages, des ces châteaux et distilleries, balade à Inverness, étape découverte du Parc National des Cairngorms à l’Est d’Aviemore. Après avoir sillonné d’Ouest en Est la North Coast 500, je quitte Thurso pour redescendre le long de la côte Est. Mais avant je file en direction de John O’Groats d’où je souhaite rejoindre Duncansby Head, pointe à l’extrême Nord-Est de la côte.

Après m’être garée, je passe devant le phare qui veille sur le Pentland Firth, large détroit aux dangereux courants et marées et j’emprunte un sentier à travers la lande qui me conduit au sommet de la falaise. De là, se dressent devant moi et en contrebas un alignement de rochers acérés qui défient le large du haut de leur 64 mètres.

Phare surplombant le Pentland Firth en Ecosse
Phare surplombant le Pentland Firth en Ecosse

 Cette pointe est aussi un site de nidification pour toute une diversité d’oiseaux : guillemots, cormorans, mouettes, goélands….

Falaises du Pentland Firth, Ecosse
Falaises du Pentland Firth, Ecosse

Après cette bonne marche face aux vents, je reprends la route. Je passe Wick, ville édifiée de part et d’autre de la rivière éponyme dont l’origine nordique signifie baie, puis Dunbeath.

Plus loin, Helmsdale dont le petit port fut aménagé au 19ème siècle par les comtes et ducs de Sutherland, propriétaires du Château de Dunrobin, pour permettre aux fermiers dépossédés de leurs terres, lors des Highland Clearances, de refaire leur vie en se tournant vers les activités de la mer.

Petite parenthèse sur les Highland Clearances : période sombre pour les petits fermiers des Highlands

En marge de la révolution industrielle qui s’amorça au 18ème siècle et profita aux commerçants et manufacturiers, les petits fermiers « Highlanders » furent les grands perdants. En effet, les terres des chefs de clans rebelles furent confisquées par la Couronne anglaise et redistribuées à de nouveaux propriétaires qui non seulement augmentèrent fortement les fermages mais développèrent également de façon extensive l’élevage d’ovins pour le commerce de la laine. C’en fut fini du mode de vie traditionnel des highlanders qui jusqu’en 1860 furent expropriés de façon violente.

Cet épisode entraîna une forte émigration des paysans vers les villes ou hors d’Ecosse, vers l’Amérique ou l’Australie.

A Badbea, un panneau indique un « clearance village ». Je m’y suis arrêtée, intéressée de découvrir à quoi ressemblaient ces villages, mais après une longue marche dans les bruyères, je fus déçue de ne découvrir qu’un champ de pierres face à la mer. Maigre consolation, seules des représentations dessinées illustrent ces villages.

Badbea, Ecosse
Badbea, Ecosse

Passé Helmsdale, je m’arrête à Golspie pour visiter le château de Dunrobin évoqué précédemment.

Château de Dunrobin à Golspie, Ecosse
Château de Dunrobin à Golspie, Ecosse

Ce château, siège ancestral des comtes et ducs de Sutherland, est une agréable pause. Erigé sur une terrasse face à la mer, dès le 14ème siècle, il offre au visiteur une succession de très belles pièces joliment meublées dont une pièce, pour être fidèle à la légende des châteaux écossais et de leurs fantômes, serait, aujourd’hui encore, le refuge du fantôme d’une jeune femme…..

Les jardins à la française sont aussi remarquables.

Jardins à la française du château de Dunrobin à Golspie, Ecosse
Jardins à la française du château de Dunrobin à Golspie, Ecosse

Puis je reprends ma route qui me conduit à Dornoch, charmant et tranquille village. Les rues fleuries de cet ancien bourg royal s’agencent au départ de la très belle cathédrale.  

Après cette parenthèse historique, je rejoins Tain pour y visiter la distillerie Glenmorangie , bien décidée à déguster un bon whisky écossais ; mais cette halte fait l’objet d’un autre article que vous trouverez également sur le blog de Nord Espaces.

Distillerie Glenmorangie à Tain, Ecosse
Distillerie Glenmorangie à Tain, Ecosse

Après les petites villes et villages de la côte Est, j’arrive à Inverness où je décide de m’arrêter.

Château d'Inverness, Ecosse
Château d’Inverness, Ecosse

Cette très belle cité s’étend élégamment sur les bords de la rivière Ness. Son château rose la surplombe ; aujourd’hui siège du tribunal et de services administratifs, il ne se visite pas mais de sa terrasse, on plonge sur la ville au milieu de laquelle coule la Ness et au loin sur le loch Ness. Son centre ville commerçant est animé. Sur la côte Est, elle est la capitale des Highlands.

Le Loch Ness, Ecosse
Le Loch Ness, Ecosse

Après avoir pris quelques photos, je reprends la route pour la dernière étape de cette journée, Aviemore.

Le parc national des Cairngorms : une étape incontournable parmi les plus hauts sommets d’Ecosse après le Ben Nevis

Paradis des randonneurs, des pêcheurs et sportifs en tout genre, le parc national des Cairngorms est aussi celui des amoureux de la nature. Le massif des Cairngorms y culmine à 1309 mètres avec le Ben Macdui, deuxième plus haut sommet d’Ecosse après le Ben Nevis, suivi par le Braeriach à 1295 mètres, le Cairn Toul à 1258 mètres et le Cairn Gorm s’élevant à 1245 mètres à qui le parc doit son nom ; ici se trouvent 5 des 6 plus hauts sommets du Royaume Uni.

Les lochs aux eaux tranquilles sont autant de miroirs pour les montagnes qui s’y reflètent, leur sommet auréolé d’une écharpe de nuages.

Parc national des Cairngorms, Ecosse
Parc national des Cairngorms, Ecosse

Aviemore la ville phare du parc des Cairngorms : station estivale mais aussi plus grande station de ski d’Ecosse 

Une semaine consacrée à cette seule région, dont Aviemore est la ville principale et la station de ski la plus importante d’Ecosse, doit permettre d’en apprécier la beauté, la diversité des paysages et la tranquillité. Aviemore bénéficie de l’attraction qu’exerce ce park. Le grand « Highland resort » en est la preuve mais pour ceux qui préfèrent être loin du monde, des petits villages ou des aires de campings, aménagés au bord des lochs, les accueilleront.

Le parc est aussi un sanctuaire pour une faune variée : ours, cerf, rennes, chat sauvage, écureuil, martres  …

Le Strahspey Railway : un voyage vers le passé dans un train à vapeur au départ de la vielle gare d’Aviemore

A Aviemore, la charmante gare d’autrefois m’invite à prendre le « Strathspey Railway », train à vapeur d’un autre temps. Echappée bien agréable d’Aviemore à Broonhill qui déroule un panorama de montagnes aux lignes douces au pied desquelles les prairies verdoyantes accueillent vaches et moutons.

Strathspey Railway à Aviemore, Ecosse
Strathspey Railway à Aviemore, Ecosse

En route pour Glasgow en traversant les paysages et villages typiques : Tomintoul, Braemar et le célèbre et royal Balmoral

Je quitte le parc des Cairngorms mais pour prolonger le plaisir de cette pleine nature, je décide de prendre le chemin des écoliers en délaissant les routes principales pour m’aventurer un peu plus à l’Est d’Aviemore. C’est ainsi que j’arrive  dans le charmant et typique village de Tomintoul, qui du haut de ses 350 m d’altitude se revendique le village le plus haut des Higlands. Je m’y sens loin de tout et les panoramas sont superbes. A perte de vue des montagnes, aux lignes rondes et douces, aux nuances violettes des bruyères qui les recouvrent, tantôt d’un vert profond des conifères et qui parfois avec la course du soleil et des nuages offrent des damiers de camaïeux  de verts qui me rappellent les tartans écossais !

Dans les vallées, des rivières au lit rocailleux et chantant, parfois impétueuses, au bord desquelles paissent les moutons aux robes laineuses. Les routes sinueuses tel un ruban ondulant mènent à Braemar, petit village lové dans un paysage de montagnes,  aux très belles maisons de granit, dont le château marque l’entrée. Je m’y serai bien arrêtée pour y musarder et faire une pause, mais j’ai encore de la route à faire.

En Ecosse, attention aux cerfs !
En Ecosse, attention aux cerfs !

Ici s’arrête la Highland Touristic Road mais le paysage reste le même, seules les couleurs des montagnes changent au gré du vent dans les nuages.

Les belles et authentiques « single track roads » prennent ça et là le relais des routes principales pour mon plus grand bonheur. Ces petites routes qui invitent à se perdre dans l’Ecosse authentique n’offrent qu’une seule voie avec de chaque côté et à intervalles réguliers des « passing places » pour que les voitures puissent se croiser ; ici, camions et autocars ne peuvent circuler.

A 9 miles de Braemar, à ma grande surprise, un panneau à gauche m’indique, le château de Balmoral. Je décide de faire un détour pour aller voir cette résidence d’été de la famille royale, que la reine Victoria fit construire au milieu du 19ème siècle. A défaut de pouvoir le visiter, je me contenter de voir le grand portail et sur une petite route à gauche un modeste aperçu des toits à moins qu’il ne s’agisse de la Crathie Church, fréquentée par la famille royale.

Puis la route serpente à nouveau. Plus loin, un brouillard épais enveloppe peu à peu le paysage, les sommets des montagnes disparaissent, je me crois au milieu de l’hiver et comme par coïncidence apparaît une station de ski dont les télésièges vont et viennent mais sans visiteurs !

Brume écossaise
Brume écossaise

En redescendant, le ciel s’éclaircit à nouveau et la route mène à Bridge of Cally. L’horizon se referme petit à petit sans toutefois perdre d’intérêt et de beauté.

Arattray, direction Perth pour rejoindre Glasgow…..les grands espaces font peu à peu place aux villes.

Demandez à Natacha de vous préparer votre prochain voyage en Ecosse, vous allez adorer !

Vous souhaitez découvrir ce pays en famille ? Nous vous conseillons la lecture de cet article : Top 5 des incontournables pour un voyage en famille en Ecosse

  • Ecosse
  • North Coast 500

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

A propos de l'auteur

Nord Espaces

Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche