Lors de mon voyage en Alaska, je suis tombée par hasard sur ce qui est probablement l’évènement le plus festif de l’état : l’Alaska State Fair. Sans le savoir, je découvrais un évènement historique, qui se déroule chaque année depuis 1936. Un moment hors du temps dans cette fête foraine géante version US, qui accueille pas moins de 100 000 participants chaque année, sur 2 semaines. Mais l’Alaska State Fair, qu’est-ce que c’est ?
Au pays de l’entertainment, on ne plaisante pas avec le fun ! Hula hoops à disposition, auto-tamponneuses, manèges, escalade… On y trouve de nombreux stands de fête foraine adaptés aux amateurs de sensations fortes ou moins fortes. Sans oublier l’incontournable grande roue !
© Ulrike Leone / Pixabay
Les concours sont bel et bien présents. On y trouve les plus belles plantes ou encore les Scottish Highland Games, mais celui qui m’a le plus impressionné est le concours des plus grands légumes, avec notamment en 2019 une citrouille de 930 kg !
© State of Alaska/Brian Adams
Les journées sont rythmées par de nombreuses démonstrations sportives tels que le « Lumberjack show » (show des bûcherons) ou encore de BMX par exemple, tandis que les soirées sont animées par des concerts aux notes folk, rock, reggae…
La culture populaire n’est pas la seule représentée et l’Alaska State Fair est aussi l’occasion pour les populations autochtones de faire connaître leur culture unique. On y trouve non seulement des stands d’artisanat local, mais aussi des spectacles autochtones.
© Natacha Narolewski-Lejeune / Nord Espaces
Là encore, il y en a pour tous les goûts ! Du sucré au salé, en passant par des associations assez improbables. Je l’avoue, je n’ai pas osé goûter le bacon trempé dans du chocolat fondu !
En résumé, pour rencontrer les locaux, rien ne vaut une bonne « State Fair » typiquement américaine ! Si cela vous tente, il faut être à Palmer fin août / début septembre, à l’automne. Et puisqu’on ne part pas là-bas pour une seule journée, Nord Espaces vous a concocté un voyage complet pour découvrir la nature exceptionnelle et les activités typiques de l’Alaska.
L’Automne en Alaska : Grands Espaces et Aurores Boréales
Natacha Narolewski
Natacha est responsable de la production des séjours en Islande, Alaska, Ecosse et Canada. Notre chère collègue, elle est aussi auteur de nombreuses publications, y compris dans la presse touristique. Une véritable professionnelle du tourisme, forte de son expérience de 10 ans et de la passion pour les voyages qu'elle sait transmettre.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentVoyageur : Touriste ou Explorateur ?
Article suivantBeaux retours clients de juin 2022