INFORMATIONS PRATIQUES
Caractéristiques du circuit
Durant le séjour, une part importante sera consacrée à la navigation avec des débarquements quotidiens sans difficulté particulière. Nous insistons cependant sur le caractère « expédition » d’un tel séjour à bord du « M/V Plancius ». Nous orientons ce voyage sur la visite des sites historiques, la rencontre avec la faune et dans une moindre mesure, la visite de stations scientifiques.
Encadrement
Bateau entièrement francophone, le chef d’expédition, les guides et le médecin sont francophones.
LE NAVIRE
Le « Plancius » a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il appartient à la flotte de la compagnie hollandaise Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 114 passagers, suivant la réglementation SOLAS (Safety Of Life At Sea), classé glace et enregistré à la Lloyd’s, sous pavillon hollandais. Le navire offre des conditions d’hébergement très confortables : salle de bains privée dans chaque cabine, 2 couchettes basses pour les cabines doubles. Une double échelle de coupée permet une bonne fluidité des embarquements à bord de la flotte de 10 bateaux pneumatiques.
PLAN DU BATEAU
Capacité : 114 passagers, en 52 cabines avec sanitaires privés.
Equipage : 30 membres d’équipage, incluant 6 guides-naturalistes, 1 chef d’expédition et 1 médecin francophones.
Toutes les cabines possèdent une salle de bains privée et une vue extérieure.
3 catégories de cabine :
– les cabines quadruples avec 2 couchettes basses et 2 couchettes superposées, bureau.
– les cabines doubles avec 2 couchettes basses, fenêtre ou hublot. Superficie de 15m² environ.
– les cabines supérieures avec 1 lit double et 1 sofa lit d’une superficie de 21m².
La literie et le linge de toilette sont fournis, ainsi qu’un sèche-cheveux. Prises électriques européennes.
Longueur : 89m
Largeur : 14,50m
Tirant d’eau : 5m
Classification glace : 1 D
Déplacement : 3 175 tonnes
Moteurs : 3 x diesel Vitesse : 10 – 12 noeuds
A bord, la vie est conviviale, dans l’esprit des bateaux d’expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d’observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Le salon d’observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart. Sa taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Le salon d’observation avec 4 écrans plats, se transforme en salle de conférence.
Un bateau respectueux de l’environnement :
– shampoing et savon biodégradables dans les cabines.
– Le détergeant utilisé est décliné « gamme verte » selon la certification européenne.
– Les polos en vente à la boutique sont 100% recyclables.
– lampes basse consommation dans toutes les cabines et hôtellerie.
Prévention de la pollution par les déchets.
A bord de « Plancius », l’équipage s’engage à strictement respecter la règlementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
– Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
– Le bateau est équipé d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
– Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
– La peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue, et permet d’utiliser moins de peinture.
– Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports avec infrastructure suffisante.
– « Plancius » est équipé de moteurs électriques, ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejet dans l’air.
– Le bateau consomme du MGO (marine gasoil) fuel plus léger, réduisant la pollution par des gaz d’échappement.
Nourriture
Pension complète à bord du bateau (hors boissons). Les repas sont servis dans la salle de restaurant à bord du bateau avec un petit-déjeuner et déjeuner sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix du plat principal. Service de bar : jus de fruit, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs se trouvent à bord. Vous n’êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisées à bord. Vous êtes accueilli sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. A tout moment,
Il est possible de se servir gratuitement de thé, café, tisanes, soupes et eau minérale. |